Arnaud Joyet, un joyeu urbain

Publié le par Mistik Girl


Encore une interview réalisée par Gandor, l'administratrice du forum Hero Corp. Cette fois, c'est elle qui a usé de ses pouvoirs de persuasion pour convaincre Arnaud Joyet de répondre à ses questions. Merci à eux deux pour cette superbe interview !



Raconte-nous un peu qui est Arnaud Joyet : musicien ? Comédien ?

Arnaud Joyet n'est pas du genre à parler de lui à la troisième personne. Donc oui, musicien, c'est un fait et comédien aussi. Je fais partie d'un groupe dans lequel je joue de la musique, je chante, j'écris et je compose, ce depuis plus de treize ans, je fais pas mal de mises en scène depuis six ans et j'écris de la prose aussi. Bref, j'ai un peu de mal à me rentrer dans une seule case, à moins qu'il existe une grande case "spectacle". Je vais pas vous faire tout mon C.V., parce que ce serait pénible, pénible à faire mais surtout pénible à lire, mais en résumé, je fais partie des "joyeux urbains", j'ai mis en scène plusieurs groupes de musique, J'ai co-écrit et mis en scène les deux spectacles d'Arnaud Tsamere, et je fais du théâtre d'improvisation depuis moult années... Je crois que, sans me la péter, c'est un assez bon résumé.

Qu'est-ce qui t'a conduit à jouer dans Hero Corp ?
En fait, ce qui m'a conduit à jouer dans hero corp, ce sont un coup de bol, une super rencontre, un coup de bol et un coup de bol. Je m'explique : Arnaud Tsamere faisait un show case de son spectacle "chose promise" (que j'ai co-écrit et co-mis en scène, avec François Rollin).
Et ce soir là, j'étais convié à une soirée CALT Production, (j'avais joué avec mon groupe un an auparavant, pour "Paris fait sa comédie", festival créé par CALT justement).
Donc j'avais divisé ma soirée en deux. Show case de Tsamere et soirée CALT.
Simon Astier a eu la même idée, il connaissait Arnaud à qui il avait donné un petit rôle dans "Off prime".
Et voilà... A la soirée CALT Arnaud Tsamere me présente Simon, il me dit qu'il a beaucoup aimé le spectacle qu'il a vu, on parle on sympathise et voilà.
On se croise plus tard, presque par hasard. Et il me demande si ça m'intéresse d'écrire un épisode pour une série qu'il est en train de créer, je dis que oui, il m'envoie les premières moutures des premiers épisodes d'hero corp, je lui dis que j'aime...
En collaboration avec Simon et Xavier Mathieu, j'écris l'épisode en question, ça se passe bien.
Et là, Simon me dit que je correspond bien à un des personnages de la série.
Je passe des essais, en présence de Simon et de Sebastien Lalane (que je connais depuis quelques années, parce qu'on a des amis en commun).
Trois semaines après ils m'appellent en me demandant si je suis toujours partant pour jouer Stan dans la série, je réponds que carrément et voilà...
C'est donc bien ça : un coup de bol, une super rencontre, un coup de bol et un coup de bol, il me semble que je suis d'accord avec moi...


Quels sont tes projets en tant que comédien ?
Mes projets en tant que comédien sont assez maigres pour l'instant. Je ne suis pas un grand amateur de "castings", je serais plutôt adepte des rencontres, voir plus haut. Mais bon je joue dans un spectacle dérivé du match d'improvisation théâtrale, qui s'appelle le "catch impro", environ une fois par mois avec des amis comédiens (Arnaud Tsamere en fait partie quand il n'est pas tous les soirs au théâtre), dans une petite salle de banlieue parisienne. Je ne désespère pas de voir fleurir une seconde saison d'hero corp, j'ai le secret espoir que Stan ne mourra pas dans le premier épisode de cette suite... Ce sont, pour l'instant mes seuls projets en tant que comédien.

Quel épisode as-tu co-écrit avec Simon ?
L'épisode que j'ai co-écrit avec Simon (et Xavier Mathieu) pour le scénario est l'épisode 8 celui ou le maire tente un push pour prendre la place de John. C'était très bizarre parce qu'il fallait coller à "mon univers" sans jamais trahir celui de Simon. Sans connaître les acteurs... Et la bible des personnages était juste dans la tête de Simon... Je crois que je lui ai passé 200 coups de téléphone pour essayer de comprendre ce qu'il voulait.

Peut-être as-tu des projets d'écriture en cours ? Pièce, série, film ?
J'ai un projet pour la télé, mais tant que c'est pas fait, il est de coutume de ne pas le dévoiler.
Je suis aussi sur un duo pour la scène, et une pièce aussi.
J'ai bien conscience que c'est un peu flou, mais c'est comme ça...


Quel était ton super-héros lorsque tu étais enfant ?
J'avais mon grand père qui était une sorte de "force mustang", il avait d'ailleurs assommé un cheval, au sens littéral du terme. Sinon, vu mon âge, sans originalité, je l'accorde, j'étais bien fan de Superman. Bah oui. Pas mieux.

As-tu des anecdotes sur le tournage à nous raconter ?
Trop d'anecdotes sur ce tournage... C'est trop vaste comme question. Je ne vais quand même pas parler du moment où je me suis claqué la fesse gauche en montrant à Aurore comment plonger dans la piscine... Ce serait trop ridicule... Les parties de basket alors qu'Alban avait le pied cassé? Les pokers du soir un peu arrosés, avec toute l'équipe, des stagiaires aux cadreurs? L'ambiance bon enfant qui régnait sur le tournage? La "famille" qu'on a créé en à peine deux jours de tournage? Ah si! Peut-être, lors de la scène du "plastron" où Alban me donne un coup de poing dans une protection de fortune... Simon a dit à Alban, sans que je puisse entendre, qu'il pouvait y aller, et frapper vraiment plus fort qu'à la répète. J'ai du avoir un "petit" recul d'environ 50 cm, comme ça sur le papier, c'est vraiment pas drôle, mais sur le moment, toute l'équipe était désopilée... J'en ai tellement qui me viennent, qu'il faudrait des questions un poil plus précises...

Qui sont les gens qui t'ont donné envie d'écrire ?
Pierre Desproges, Georges Brassens, François Rollin, la troupe du splendid...
Etonnant, non?


Qui sont les comédiens que tu admires ?
Bernard Blier, Patrick Dewaere, Jean Rochefort... Je sais plus, il y en a trop que j'aime. Philippe Noel, Gérard Darrier... Que sais-je?

Y a-t-il un rôle que tu aimerais jouer par dessus tout ?
Je dirais comme ça... Adolphe Hitler. Ça doit être marrant à jouer... C'est juste pour le look que ça risque d'être ridicule.


Un petit "si tu étais ", histoire de te connaître un peu mieux.
Alors, si tu étais :


- un film ?

Festen. J'aime ce film.

- un livre ?
Bel Ami. Ça a marqué mon adolescence.

- un monument ?
Jacques Brel. Non! Je ne réponds pas à côté!

- un personnage historique ?
Jean Jaurès. Sauf à la fin.

- une femme ?
Jennifer. Elle est de mauvaise foi, comme moi.

- et un super héros ?
Super heureux. Non heu... super "je peux tout bouffer sans prendre un gramme"... Ou alors non, super posé, un mec très très calme... Ou non, super sans plomb, un mec avec une carabine sans balles... Ou non clayderman, un piètre pianiste qui vend plein de disques... En fait je sais pas...


A quelle autre question aimerais-tu répondre ? (et évidement, tu peux y répondre !)


Et ma toge en soie, heu...?

Tout simplement c'est une phrase qui a été coupée au montage.
C'était la prise de ma vie...
Je suis extrêmement déçu.

Je crois que je ne le pardonnerai jamais à Simon. Ça a profondément affecté nos rapports.
Il y aura toujours un avant et après "et ma toge en soie".
Si Simon lit ces lignes, il comprendra sûrement beaucoup de choses sur la froideur de mon ton depuis la diffusion de l'épisode 12.
C'est tout.

Je suis triste aussi que la saison une soit terminée. La seule consolation que j'aie, c'est que s'il y a saison deux, je serai probablement dans les premiers à connaître la suite. Je sais, c'est dégueulasse, mais c'est comme ça.

Publié dans Les supers interviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article